Les silentblocs en polyuréthane pour le moteur et la boîte de vitesses

Les silentblocs en polyuréthane sont une alternative aux silentblocs en caoutchouc classiques. Elles sont principalement utilisées dans les pièces de châssis (bras, essieux ou supports), mais il n'est pas rare de les utiliser également pour les systèmes de propulsion (moteur et transmission) Dans cet article, nous verrons quel est le bon moment pour envisager leur remplacement, leurs avantages et leurs inconvénients, et pourquoi le polyuréthane est un meilleur choix que le caoutchouc standard, ou l'inverse.

La plupart des silentblocs du moteur et de la transmission des voitures de série sont en caoutchouc. Une fois le moteur (à essence) réchauffé, elles ne produisent pratiquement pas de vibrations dans l'habitacle. La dureté du caoutchouc des silentblocs d'usine est donc choisie de manière à ce que que le confort soit plus important que la limitation du mouvement du mécanisme (sauf dans les voitures purement sportives). Dans cet article, nous partagerons notre expérience avec nos voitures.

BMW E36 328i

BMW, avec le moteur R6, utilise deux principaux silentblocs moteur et deux silentblocs de transmission pour le montage. Le fait que les silentblocs moteur d'origine soient assez souples et que ces voitures ne soient pas neuves jouent tous deux un rôle dans les situations où, après quelques journées sur circuit, slaloms ou dérapages, vous pourriez vous retrouver avec le moteur simplement suspendu à l'essieu, en raison d'un silentbloc déchiré (je parle de ma propre expérience :D).

SILENTBLOCS ET CHANGEMENT DE VITESSE

Un autre problème est survenu lorsque nous avons installé un levier de vitesses court avec un support fixe dans la BMW, où le levier de vitesses était relié à la carrosserie et la tige directement à la boîte de vitesses. Cela signifiait que tous les mouvements de la boîte de vitesses et du moteur étaient transmis au levier de vitesses. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, les vibrations extrêmes lors d'une forte accélération ou d'un freinage brusque ont entraîné un mouvement du moteur et de la transmission à travers le compartiment moteur. Il arrivait parfois que les vitesses sautent ou ne s'enclenchent même pas. Au début, nous avons pensé qu'il y avait un problème avec la tige, mais après un certain temps, il était clair que le problème était ailleurs, dans les silentblocs du moteur. Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir comment le levier se déplace dans une course humide sur des pneus semi slick :D le mouvement du levier illustre directement le mouvement du moteur.



COMMENT RÉSOUDRE LE PROBLÈME ?

Après avoir discuté avec un ami étranger, il nous a été conseillé d'utiliser une solution en polyuréthane. DEUTER Motorsport produit du polyuréthane avec deux degrés de dureté, 75SHA et 85SHA.
E36 motorve silentbloky
Nous avons opté pour l'option la plus dure (nous ne voulions pas nous retenir :D) car la voiture est principalement utilisée pour l'autoslalom. Dès les premiers kilomètres après l'installation, nous avons constaté un grand changement : le passage des vitesses était nettement plus précis, tant à l'accélération qu'au freinage. Globalement, la voiture a semblé se rigidifier, et soudainement aucun mouvement du système de propulsion n'a pu être ressenti. Tous les problèmes de passage des vitesses ont ainsi complètement disparu (voir la vidéo ci-jointe). Certes, il y a encore une légère
"danse" du levier de vitesses, mais c'est nettement mieux qu'avant.



Nous avons également ressenti un changement de confort très agréable. Le moteur six cylindres en ligne de la BMW étant incroyablement équilibré en termes de fonctionnement, aucune vibration infernale n'a été ressentie dans la carrosserie, bien au contraire. Le régime de ralenti du moteur de notre E36 a été légèrement augmenté de 650 tr/min à environ 950 tr/min (en raison d'un volant d'inertie plus léger et de cames plus pointues), ce qui a évidemment également contribué à aucune perte de confort ni à aucun sous-virage de la voiture au ralenti. Dans l’ensemble, les mouvements du moteur et de la boîte de vitesses dans le compartiment moteur étaient limités à presque zéro.

POUR CEUX QUI SONT MOINS DISPOSÉS À FAIRE DES COMPROMIS

Pour les supporters de solutions moins compromettantes, nous recommandons d'utiliser les silentblocs moteur STRONGFLEX BMW E36 ,

qui sont composés d'aluminium et de polyuréthane.

Les silentblocs Strongflex sont même légèrement plus durs que les silentblocs moteur Deuter Motorsport.

Pour les plus intransigeants, il est toujours possible d'équiper le moteur et la boîte de vitesses de silentblocs en aluminium pur. Cette solution n'est recommandée que pour les voitures de course où le système de propulsion ne doit pas bouger.

NOTRE RECOMMANDATION

Voici donc les silentblocs de moteur et de boîte de vitesses DEUTER motorsport pour la BMW E36 :

  • Limite considérablement le mouvement du moteur et de la boîte de vitesses (convient pour l'application d'un shortshifter avec un backdrop fixe)
  • Une perte de confort minimale
  • Une sensation de conduite plus robuste et plus rigide
  • Des changements de vitesse plus précis, même en cas de freinage ou d'accélération brusques
  • Excellent rapport prix/performance

Donc, si vous êtes prêt à sacrifier un minimum de confort et que vous recherchez une amélioration nécessaire du plaisir de conduire, c'est le bon choix. Cela fait maintenant deux ans que je les ai dans ma voiture et je ne m'en lasse pas, tout comme nos clients, e.g. on par exemple sur la BMW E46 M3 ou la BMW E30 M50 Turbo.

Citroen Saxo VTS 1.6 16V R4

Dans le cas de notre deuxième voiture, la Citroën Saxo VTS, le problème du mouvement du moteur et de la boîte de vitesses est un peu plus complexe. Le moteur étant monté transversalement, la voiture possède essentiellement trois silentblocs pour le système de propulsion (celui du moteur, celui de la boîte de vitesses et celui de l'oscillation inférieure).

COMMENT NE PAS "SE PLANTER" DANS LA PRODUCTION

La Saxo de série (même la version VTS) a été conçue principalement comme une voiture de ville et les silentblocs d'origine ne sont donc pas idéaux pour la conduite sportive.Non seulement elles sont trop souples et le moteur vole dans tous les sens, mais le support moteur lui-même est "sous-dimensionné". Le silentblocs du moteur principal est maintenu en place par un boulon M8, qu'il n'est pas très difficile d'arracher en conduisant lors d'une conduite difficile.

DU PANIER D'ACHAT À L'ATHLÈTE

Étant donné qu'un moteur à quatre cylindres en ligne n'est pas aussi équilibré en termes de fonctionnement que le moteur à six cylindres en ligne, il est recommandé d'utiliser des coussinets des silentblocs principaux de moteur et de transmission en caoutchouc durci pour la conduite sportive.

Notre voiture utilise des CATCAMS plus pointues par rapport au moteur d'origine, donc le ralenti est assez instable (voir vidéo). Malgré cela, nous avons décidé d'utiliser des silentblocs BAKER BM dans une spécification rallye Groupe N car l'utilisation de silentblocs d'origine pour la conduite sportive est totalement inappropriée. Ces derniers ont considérablement réduit le mouvement du moteur. Par temps froid, le moteur est effectivement amorti et transmet de légères vibrations au tableau de bord, mais lorsque le moteur se réchauffe, les vibrations atteignent un niveau acceptable et je ne pense pas que cela dérange un passionné de conduite sportive. Avec notre moteur équipé des arbres à cames plus pointus mentionnés précédemment, je crois que les vibrations avec un moteur d'origine seraient encore moins apparentes. L'un des grands avantages, en plus de la réduction du mouvement, est que les silentblocs utilisent des boulons M12 pour le montage (je me demande pourquoi...). Ainsi, après avoir agrandi le trou dans le support moteur au diamètre approprié, le problème de rupture du boulon a complètement disparu.

CLOCHE DES TOILETTES OU LEVIER DE VITESSE ?

Ce n'est pas pour rien que le levier de vitesses d'origine dans une Citroën est très similaire à une cloche de toilettes. Tout d'abord en raison du grand nombre de joints entre le levier de vitesses et la boîte de vitesses, qui ne font qu'augmenter le jeu, mais bien sûr aussi en raison des silentblocs moteur d'origine, dont le fonctionnement se traduira par du jeu dans le levier de vitesses. Comme avec la BMW, les silentblocs plus durs ont contribué à rendre le passage des vitesses plus précis, mais cela ne résout pas entièrement le problème de passage des vitesses avec ce "Français". Après les silentblocs moteur plus durs, nous recommandons également de remplacer les tiges par des tiges en aluminium/uniball, et de remplacer également le support de levier de vitesses par un support uniball. Cela rendra le passage des vitesses dans cette voiture nettement plus agréable.

DÉSAVANTAGES?

Comme nous l'avons déjà écrit, dans la plupart des voitures à hayon, on utilise un moteur à quatre cylindres en ligne droite, dont le fonctionnement n'est pas parfaitement "lisse", l'application de silentblocs plus durs peut provoquer la transmission de vibrations à la carrosserie, surtout par temps froid. Cela nous amène au deuxième problème, à savoir le dévissage des boulons sur la voiture en raison des légères vibrations transmises à la carrosserie. Si vous ne voulez pas serrer la moitié de la voiture après chaque course ou rouler sur le fil, nous vous recommandons d'utiliser de l'adhésif pour filetage sur tous les joints autour du compartiment moteur.